Question orale de Madame la Conseillère Anne-Françoise PETIT JEAN relative au nouveau projet immobilier à la Rue Fernand Bottemanne.
Les membres du Conseil communal prennent connaissance de la question orale de Madame la Conseillère Anne-Françoise PETIT JEAN relative au nouveau projet immobilier à la Rue Fernand Bottemanne.
Monsieur le Président,
Monsieur le Bourgmestre,
Monsieur le Directeur général,
Mesdames et Messieurs les Conseiller.ère.s,
Mesdames, Messieurs les membres du Collège communal,
Récemment l’enquête publique au sujet du nouveau projet immobilier de la rue Fernand Bottemanne a généré de nombreuses réactions parmi les citoyens brainois. Plusieurs d’entr’eux nous ont d’ailleurs interpellés directement afin que nous puissions relayer leurs préoccupations. Celles-ci portent sur :
- La destruction d’une haie d’une superficie de presque 5 ares et haute de 10 mètres, riche d’une biodiversité que les nouvelles plantations proposées par le promoteur ne reproduiront pas. Dès lors, autoriser sa destruction constituerait une incohérence manifeste avec les objectifs poursuivis par les politiques publiques locales et régionales et serait en contradiction totale avec le projet de maillage vert mis en place dernièrement au sein de ce quartier.
- Le risque d’inondations à la rue Fernand Bottemanne. En effet, plusieurs riverains nous ont signalé des problèmes récurrents d’humidité observés dans les caves de leurs habitations. Lors de fortes pluies, les jardins se retrouvent régulièrement inondés et en hiver, une mare se forme de manière quasi permanente au niveau du terrain de football de l’école adjacente. Ajouter des habitations à l’endroit envisagé augmentera sensiblement ce risque d’inondations.
- La mobilité au sein de ce quartier qui pose déjà problème à l’heure actuelle, en particulier aux heures dites « scolaires » : difficultés pour se croiser dans la rue Fernand Bottemanne, engorgement récurrent du quartier, etc. La création de ces 16 nouvelles habitations entraînera une augmentation significative du trafic automobile dans un secteur où la circulation est déjà fortement chargée.
Voici mes questions :
- Pourrions-nous connaître le point de vue de la Commission communale de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité concernant ce projet ?
- Le Collège pourrait-il nous indiquer quand il se prononcera par rapport à l’octroi du permis ?
- Combien de réclamations ou de remarques ont été formulées par les citoyens lors de l’enquête publique ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Monsieur l'Echevin HUART répond à la question.
Il convient de rappeler que toute personne a le droit de déposer un permis et la ville a le devoir de le traiter. Par rapport à la CCATM, les avis sont globalement favorables sur le projet, bien que plusieurs points ont fait débat, tant sur le statut de la voirie, son accès et la mobilité, que sont la densité du projet, sur les stationnements vélos et sur l'aménagement paysager par rapport à la destruction de cette fameuse haie qu'il voulait voir compenser autour du projet par rapport au rapport d'octroi.
L'accusé de réception a été envoyé le 25 mars 2026, le délai de la procédure est, dans ce cas-ci, 215 jours, soit pour le 18 juillet 2026. Ils ont une possibilité, on a une possibilité de proroger de 20 jours supplémentaires.
Par rapport au nombre de réclamations, l'enquête s'est terminée jeudi et nous nous sommes en cours de dépouillement des différentes réclamations.
Madame la Conseillère PETIT JEAN réplique.
Vous pourrez m'envoyer la réponse à ma troisième question, avec les chiffres lorsque vous les aurez. On imagine aussi que le Collège tiendra compte des remarques de la CCATM concernant toutes les problématiques qui ont été émises, particulièrement au niveau de la mobilité et de cette haie pour la biodiversité.