Parking payant à Mont-sur-Marchienne et Marcinelle - Demande de question d'actualité par Monsieur le Conseiller Mathieu MARCHAL
Cette question d'actualité est regroupée avec l'intervention de Monsieur le Conseiller Jean-Noël Gillard "Stationnement : une fausse avancée en Centre-Ville", Il y a été répondu par Madame l'Echevine Alicia Monard.
Madame l'Échevine,
Ce mercredi, des habitants de Mont-sur-Marchienne et de Marcinelle ont découvert avec surprise l'installation d'horodateurs dans leurs rues, qui seront activés en novembre pour étendre la zone blanche de stationnement payant. Trouvez-vous normal que des citoyens soient à nouveau prévenus par après que leur quartier devient payant? Ce n'est pas par la presse ou un courrier après la pose des horodateurs que les gens doivent être prévenus, mais bien avant. Aujourd'hui, ils sont en colère. Et à raison.
Concrètement, Madame l'Échevine, au-delà de la distribution d'un toutes-boîtes, quelles actions concrètes et proactives la Ville va-t-elle mener pour informer et accompagner chaque riverain concerné par cette extension, notamment pour les aider à obtenir leurs cartes riverains gratuites et éviter qu'ils ne se fassent sanctionner malgré eux ?
Vous défendez cette politique comme une mesure de simplification et de régulation. Pourtant, pour de nombreux Carolos, cela représente une nouvelle taxe déguisée qui pèse sur leur pouvoir d'achat, va rendre difficile la venue de proches qui devront payer et, comme on le voit dans d'autres quartiers de Charleroi devenus payants, ne résout pas le problème de places. Quelles sont les alternatives développées par la Ville pour le stationnement? Comment justifiez-vous l'extension du stationnement payant alors que l'offre de transports en commun reste insuffisante au vu des besoins des habitants ?
Cette politique me semble être un choix politique qui privilégie la rentrée d'argent immédiate plutôt qu'un investissement courageux dans un service public de mobilité digne de ce nom pour tous les Carolos.
Résultats des votes
-