Charleroi
  • Décisions
  • Publications
  • Agenda
  • À propos
Situation des structures d'accueil de la petite enfance dépendant de la Ville de Charleroi - Demande d'intervention par Madame la Conseillère communale Isabella GRECO https://www.deliberations.be/charleroi/decisions/23-mars-2026-18-30/situation-des-structures-daccueil-de-la-petite-enfance-dependant-de-la-ville-de-charleroi-demande-dintervention-par-madame-la-conseillere-communale-isabella-greco https://www.deliberations.be/@@site-logo/logo.svg
14 sur 107
Précédent
Suivant
23
Séance publique du Conseil
23 mars 2026 (18:30)
Point N° 14
State
Décision
Matière
Politique générale
Mandataire
Bourgmestre (T. Dermine)

Situation des structures d'accueil de la petite enfance dépendant de la Ville de Charleroi - Demande d'intervention par Madame la Conseillère communale Isabella GRECO

Madame l'Échevine,

Ce 11 mars dernier, l'émission Investigation de la RTBF a diffusé un reportage consacré au secteur de la petite enfance. Celui-ci mettait en lumière plusieurs difficultés rencontrées par les structures d'accueil : pénurie de personnel, pression

importante sur les équipes, difficultés à respecter les normes d'encadrement et inquiétudes exprimées par certain.e.s professionnel.le.s quant aux conditions d'accueil des enfants.

À la lumière de ce reportage et des préoccupations exprimées par le secteur, je souhaiterais vous poser plusieurs questions concernant la situation au sein de la Ville de Charleroi.

Tout d'abord, pouvez-vous nous rappeler quelles sont actuellement les normes d'encadrement appliquées dans les structures d'accueil dépendant de la Ville et nous indiquer si celles-ci sont pleinement respectées dans l'ensemble des crèches

communales ?

Disposez-vous de données actualisées concernant le taux d'absentéisme et les difficultés de recrutement dans les équipes de nos crèches communales ? Si oui, quelle est la situation aujourd'hui et quelles mesures sont envisagées pour soutenir les

équipes ?

Ensuite, quelles sont les relations et collaborations entre la Ville de Charleroi et l'ONE en matière de contrôle, d'accompagnement et d'amélioration de la qualité de l'accueil ?

Enfin, que pouvez-vous nous dire sur la qualité d'accueil actuellement au sein de vos structures ?

Je vous remercie pour les éclaircissements que vous pourrez apporter sur cette question importante pour les familles et pour les professionnel.le.s du secteur.

Entend l'intervention de Madame la Conseillère communale Isabella Greco, la réponse de Madame l'Echevine Alicia Monard et la réplique de Madame la Conseillère Isabella Greco.

Résultats des votes

-


Accueil Plan du site Accessibilité Jobs Contact
Se connecter

Site réalisé avec le CMS Plone en collaboration avec IMIO sous licence libre - © 2026

Version 2.6.0 build 39956549276.68.1