Monsieur l’Échevin,
On apprend, via la lecture des PV du Collège, que ce dernier a décidé de prolonger jusqu'en mai 2024 l'extinction de l'éclairage public sur le territoire de la ville de Charleroi entre minuit et 5 heures du matin, à l'exception des week-ends et des jours fériés.
Premièrement, je m'inquiète de l'impact de cette mesure sur la sécurité publique, notamment en ce qui concerne les caméras urbaines qui ne sont pas en mesure de repérer les faits délictueux pendant la nuit en raison de l'extinction de l'éclairage public.
De plus, comme nous l'avons déjà évoqué, l'extinction de l'éclairage public a un impact négatif sur le sentiment d'insécurité déjà trop présent dans notre ville, en particulier pour les femmes. Avez-vous pris des mesures afin de renforcer la sécurité dans ce contexte ?
Pouvez-vous indiquer les raisons qui vous ont poussé à prolonger la période d'extinction de l'éclairage public jusqu'en mai 2024 ? Comment justifiez-vous cette prolongation ? Pouvez-vous chiffrer l'économie d'énergie réalisée pendant la première période d'extinction ? Ne serait-il pas davantage judicieux de trouver des solutions alternatives afin de réduire la consommation d'énergie qui n'aurait pas d'impact négatif sur le sentiment d'insécurité à Charleroi, déjà bien trop présent?
Je vous remercie pour votre réponse,
Entend l'intervention de Monsieur le Conseiller Nicolas Tzanetatos, la réponse de Monsieur l'Echevin Xavier Desgain et les répliques de Madame Pauline Boninsegna et de Messieurs les Conseillers Jean-Noël Gillard, Nicolas Kramvoussanos et Nicolas Tzanetatos.