Demande de Monsieur DEMEUSE : Ouverture du Huy Mag à l'opposition
Considérant l'avis non rendu par le Directeur financier
Monsieur DEMEUSE expose sa question comme suit :
"Wanze, comme Amay et de nombreuses autres communes, ouvre désormais son journal communal à l'ensemble des partis politiques représentés au Conseil communal. Cela permet d'offrir une visibilité démocratique équitable et d'éviter que le journal communal ne soit un outil de propagande pour la seule majorité. Le Huy Mag ne pourrait-il dès lors pas, lui aussi, être ouvert à tous les partis représentés au Conseil communal ?"
Monsieur le Bourgmestre répond que l'on respecte strictement le code de la démocratie locale et de la décentralisation. Il donne au Conseil connaissance de la note dont le texte suit :
« L’article L3221-3 § 2 du cdld stipule que « Outre les communications des membres du collège communal ou provincial dans l'exercice de leurs fonctions, si un groupe politique a accès aux colonnes du bulletin d'information communal ou provincial, (...), chaque groupe politique démocratique y a également accès dans la même proportion. Cet accès aux bulletins est déterminé selon des modalités et conditions fixées dans le règlement d'ordre intérieur du conseil communal ou provincial. La question n’est donc pas « d’ouvrir à l’opposition » puisqu’aucun groupe politique n’a accès aux colonnes du Huy mag, mais de décider d’intégrer des messages politiques de l’ensemble des groupes. Il s’agit d’un choix d’opportunité du Conseil.»
Il ajoute qu'il n'y a pas d'instrumentalisation, le HUYMAG contient des informations communales et non politiques. La demande est légitime mais la question n'est pas de savoir si on l'ouvrira à la minorité mais bien de savoir si on ouvrirait le HUYMAG aux questions politiques. Jusqu'à présent, il n'y a jamais eu d'expression politique. Le collège n'a pas encore eu le temps d'en discuter, à titre personnel, il n'est pas fermé mais il faut être conscient qu'il faudra supprimer d'autres informations, il ne sera pas possible de rajouter des pages. Il conclut en disant que la porte n'est pas fermée.
Monsieur le Conseiller DEMEUSE demande à nouveau la parole. Il n'a pas la même vision de la neutralité, les trois quarts des photos sont des photos de membres du collège, l'action d'un ministre qui était bourgmestre en titre était relayée plus que les autres. Il se réjouit de l'ouverture. Il ne faudrait pas supprimer d'informations, et il rappelle qu'il y a un précédent qui montrait qu'il n'y avait pas de neutralité.
Monsieur le Bourgmestre répond qu'il n'apprécie pas cette remarque et que dans ces conditions, c'est non. C'est de l'information neutre. La main était tendue et le conseiller travestit en critiquant systématiquement l'action du collège.
Le Bourgmestre conclut en disant que l'on en reparlera de manière plus apaisée.