Vu le Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation et plus particulièrement l'article L1122-24 alinéa 3 ;
Vu l'article 12 du Règlement d'Ordre Intérieur du Conseil communal approuvé par le Conseil communal en sa séance du 31 janvier 2013 ;
Considérant le courriel du mardi 24 novembre 2026 (21h07) de Madame Bertha DEFRENE, Conseillère communale "PS", quant à l'adjonction d'un point supplémentaire à l'ordre du jour du Conseil communal du lundi 30 mars 2026 à 20h00, visant une réflexion quant à la mise en place d'un protocole lié au décès d'un membre du Conseil communal ou du personnel ;
Considérant que ce courriel respecte les formes prescrites pour être pris en compte ;
Le Conseil communal
Article unique : Entend Madame Bertha DEFRENE, Conseillère communale "PS", quant à son point relatif à la mise en place d'un protocole lié au décès d'un membre du Conseil communal ou du personnel.
Texte intégral du point supplémentaire de Madame DEFRENE
Le but de cette intervention se veut constructif et neutre. Nous souhaitons réellement que celle-ci soit reçue et entendue en ce sens. Toute récupération serait d’ailleurs indigne.
Il s’agit ici de la proposition d’une Conseillère communale, représentante de son groupe, d’une citoyenne touchée par le drame de la perte d’un ami, Conseiller communal lui aussi et à qui, certes, un bel hommage a été rendu lors de la remise des différents mérites et aujourd’hui encore, d’ailleurs.
Mais, au-delà, même si le code de la démocratie locale ne prévoit pas de protocole spécifique face au décès d’un membre du Conseil ou du personnel, laissant ainsi au Collège la liberté de sa ligne de conduite face à l’administration, ne pensez-vous pas que par reconnaissance de la dignité de ceux qui ont œuvré pour les citoyens, la réaction empathique de leurs pairs impose un acte immédiat, un geste fort qui démontre aux citoyens de notre entité que dans l’adversité, l’humanité prévaut quelle que soit l’appartenance politique ou la fonction exercée. Une publication officielle, une photo, un ruban noir, les drapeaux en berne le jour des funérailles, un registre de condoléances … tant de signes pouvant démontrer, dans la douleur du moment, le respect porté à nos concitoyens, familles, amis, collègues, soutiens de ceux qui nous quittent.
Bien sûr, cette fois, il est trop tard. Alors, pour l’avenir, je me permets une suggestion, même plus, je vous en fais la demande : ne mettrions-nous pas en place un protocole clair, concerté qui régirait ce triste événement qu’est le décès d’un des nôtres. Inexistant aujourd’hui à Jemeppe, il permettrait de renforcer un hommage digne, de donner la possibilité aux Jemeppois d’exprimer officiellement leur douleur et de faire la démonstration de notre respect mutuel.
Je vous en remercie.