Mobilité - Circulation au Chemin d'Ath (tronçon compris entre la N56 et la N57) à 7860 LESSINES - Décision

Note de synthèse


Faisant suite à la pétition déposée par plusieurs riverains domiciliés aux Chemin d’Ath et du Chemin du Comte d’Egmont, relative à la fermeture du Chemin d’Ath (mise en voie sans issue afin de supprimer le trafic de transit), le Collège communal a opté pour une mesure intermédiaire, à savoir la mise en sens unique limité du tronçon du Chemin d’Ath compris entre la N56 et la N57, et ce durant une période d’essai de trois mois, à partir du 12 avril 2023.

 

Si cette mesure présente l’avantage de réduire le trafic de quelques 50%, elle allonge inévitablement les parcours.

 

C'est pourquoi, et sur base des suggestions citoyennes, il est proposé de limiter le sens unique au tronçon compris entre le carrefour formé, d’une part, avec le Chemin du Comte d’Egmont, et, d’autre part, par le carrefour formé avec la parallèle à la N56.     

 

Monsieur Pascal DE HANDSCHUTTER, Bourgmestre-Président expose les raisons qui ont motivé la proposition initiale adoptée par le Collège communal de mise en voie sans issue. Il lui était apparu, que tout comme à la Route de Frasnes, les riverains souhaitaient un réduction de trafic même si cette réduction impliquait un détour. Avant même la matérialisation de cette mesure à l'essai, une déferlante de mécontentements s'est exprimée de sorte que le Conseiller en Mobilité et la Police se sont penchés sur une alternative. Il rappelle en outre que l'adoption de ces mesures temporaires relève des attributions du Collège communal et non du Conseil communal.

 

Pour Monsieur André MASURE, Conseiller communal Soci@libre, la majorité se fiche du point de vue du Conseil communal. Il évoque le cas de la Route de Frasnes où la mesure temporaire devient définitive dans la mesure où elle est prorogée de tous les trois mois. Il déclare que cette mesure serait d'application depuis quinze mois. Or, Monsieur Oger BRASSART, Conseiller communal Oser, conteste cette affirmation. La mesure ayant été adoptée en ..., a effectivement fait l'objet d'une prorogation jusque la fin juin 2023. 

 

Pour Monsieur Philippe HOCEPIED, Conseiller communal Ecolo, il ne faut pas sous-estimer le rôle de la signalisation routière. A cette remarque, Madame Marie-Josée VANDAMME, Echevine des Travaux déplore que bien souvent, la signalisation est modifiée voire enlevée par des tiers.

 

Monsieur Pascal DE HANDSCHUTTER, Bourgmestre-Président confirme que la mesure de police sera adoptée par le Collège communal en fonction du débat de ce soir. 

 

Quant à Madame Isabelle PRIVE, Conseillère communale Soci@libre, elle précise que déjà en février 2023, son groupe avait attiré l'attention sur ce sujet. 

Monsieur Pascal DE HANDSCHUTTER, Bourgmestre-Président, reconnaît l'erreur de la mesure initiale, et non la faute, raison pour laquelle ce soir, une alternative est proposée. Ce point a été inscrit dans un souci de transparence. Cette solution corrigée est également une proposition à tester. Les résultats seront appréciés au terme d'une période d'essai.

C'est pourquoi, il propose au Conseil communal de statuer sur un amendement au projet de décision figurant dans le dossier par l'ajout du terme "transitoirement". Ce amendement recueille seize voix pour des groupes Majorité communale, Ensemble, Oser, quatre voix contre du groupe Soci@libre et deux abstentions du groupe Ecolo. 

La décision amendée recueille l'unanimité des votes.

La décision est donc actée comme suit : 

Délibération


Le Conseil communal ne s'oppose pas à limiter, transitoirement, le sens unique au tronçon du Chemin d'Ath compris, d'une part, entre le carrefour formé avec le Chemin du Comte d’Egmont, et, d’autre part, avec le carrefour formé avec la parallèle à la N56.