15
Séance publique du Conseil
15 septembre 2025 (20:00)
Point N°
19
Correspondance et communication
Le Code de la démocratie locale et de la décentralisation dispose qu'aucun acte, aucune pièce concernant l’administration, ne peut être soustrait à l’examen des membres du conseil.
Les conseillers communaux peuvent obtenir copie des actes et pièces relatifs à l’administration de la commune dans les conditions arrêtées par le règlement d’ordre intérieur établi par le conseil. Ce règlement précise également les conditions de visite des établissements et services communaux.
Les conseillers ont le droit de poser des questions orales d’actualité et des questions écrites au collège communal sur les matières qui relèvent de la compétence :
- de décision du collège ou du conseil communal ;
- d’avis du collège ou du conseil communal dans la mesure où cette compétence a un objet qui concerne le territoire communal.
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, l'article L1122-10,
Prend acte des correspondances et communications suivantes :
- Approbation du compte communal 2024 par l'autorité de tutelle
- Approbation-réformation de la 1ère modification budgétaire 2025 par l'autorité de tutelle
Les membres du Collège entendent les questions posées et y répondent en séance sur les thématiques suivantes :
- Mme Pierre demande l'avis de la Présidente de CPAS sur les chiffres annoncés sur la majoration des RIS. Celle-ci estime les chiffres pessimistes.
- Mme Pierre interroge le Collège sur le timing du vote du budget.
- M. le Bourgmestre informe le conseil d'un chantier conséquent à Soumagne Vallée débutant le 22 septembre et susceptible d'engendrer des répercussions sur la Commune d'Olne.