Charleroi
  • Décisions
  • Publications
  • Agenda
  • À propos
L’éclairage public et l’insécurité - Demande d'intervention par Monsieur le Conseiller communal Gian-Luigi TUTTOLOMONDO https://www.deliberations.be/charleroi/decisions/16-fevrier-2023/l2019eclairage-public-et-l2019insecurite-demande-dintervention-par-monsieur-le-conseiller-communal-jean-louis-tuttolomondo https://www.deliberations.be/@@site-logo/logo.svg
14 sur 89
Précédent
Suivant
16
Séance publique du Conseil
16 février 2023 (18:30)
Point N° 14
State
Décision
Matière
Politique générale
Mandataire
Bourgmestre (P. Magnette)

L’éclairage public et l’insécurité - Demande d'intervention par Monsieur le Conseiller communal Gian-Luigi TUTTOLOMONDO

Cette intervention est regroupée avec l'intervention de Monsieur le Conseiller Jean-Noël Gillard " Mieux de lumière pour plus de sécurité ? " et avec la question d'actualité de Monsieur le Conseiller Nicolas KRAMVOUSSANOS " L'éclairage allumé une bonne partie du jour. " portant sur le même sujet. Il y a été répondu par Monsieur l'Echevin Xavier Desgain.

Monsieur le Bourgmestre,

Monsieur le Président du CPAS,

Dans l’édition de la Nouvelle Gazette du mardi 24 janvier 2023, une pleine page faisait état de l’insécurité ou à tout le moins du sentiment d’insécurité que ressentait 2/3 de nos concitoyens à Charleroi.

Ces chiffres sont interpellant.  Il y a de cela une petite année, notre groupe vous avait réclamé un Conseil Communal extraordinaire sur le sujet.  Cet article ne fait que confirmer ce que nous affirmons depuis plusieurs mois sans qu’aucune de nos propositions n’aient été prises en considération par votre majorité.  Pire l’interview du chef de corps de la zone de police de Charleroi est édifiant tant il dégage un sentiment d’impuissance et ce alors qu’il n’occupe la fonction que depuis quelques mois.

Par ce même quotidien de ce samedi 28 janvier 2023, la population carolorégienne était informée de la décision prise par votre Collège de couper l’éclairage public dans certains quartiers, dans certaines rues de Charleroi entre minuit et 5h du mat à dater du 1er février 2023.

On peut s’interroger si avant de prendre cette décision, vous avez pris conscience de l’article du 24 janvier.  Comment alors que notre population est déjà très majoritairement aux abois, pouvez-vous décréter une extinction des feux durant la nuit, alors que cette période est la plus propice aux actes délictueux ?  Comment se fait-il qu’une fois de plus, sous votre majorité, tous les habitants de Charleroi ne peuvent être égaux devant vos décisions ?  En effet, alors que vous maintenez l’éclairage sur les routes non communales telles l’avenue Pasture à Mont-sur-Marchienne, alors que vous maintenez l’éclairage dans l’intra-ring de Charleroi et dans quelques autres quartiers, est-il normal que des habitants d’autres rues, d’autres artères soient eux plongés dans le noir durant 5 heures ?

Alors que d’autres communes et villes tels Mouscron ou Enghien (https://www.enghien-edingen.be/fr/actualites/crise-energetique-extinction-de-leclairage-public-entre-minuit-et-5h) par exemple font marche arrière par rapport à cette idée et ce aux regards de la recrudescence d’actes criminels durant cette période, vous, à Charleroi, 1ère métropole wallonne en termes de population mais surtout 2ème métropole en terme de criminalité, vous instaurez cette mesure à tout le moins surprenante pour ne pas dire elle-même criminelle.

Vous me rétorquerez certainement que cette mesure vise à faire des économies estimées à 50.000 €.  Nous pouvons l’entendre mais au regard d’autres pistes d’économies non encore explorées par votre Collège, telle la vérification de l’usage des subsides communaux ou encore la réduction de vos cabinets respectifs, ce montant parait désuet d’autant plus que votre initiative intervient 6 mois trop tard et surtout à un moment donné où le prix de l’électricité a fortement diminué.  On pourrait presque vous comparer à un carabinier d’Offenbach (L'expression "Arriver comme les carabiniers", signifiant "Arriver quand il est trop tard", provient de l'Opéra-bouffe Les brigands (1869) de Jacques Offenbach. Nous arrivons toujours trop tard.").

Bref je me fais le porte-parole de mon groupe, pour vous demander de revenir sur votre décision et de rééclairer nos rues, nos places, nos chemins. 

A l’opposé même, nous souhaiterions par le biais de cette question vous sensibiliser au manque d’éclairage criant de certaines rues de notre ville.

Il serait catastrophique pour l’image déjà mal en point de notre ville qu’une recrudescence d’actes criminels ne résulte d’un manque voire d’une absence totale d’éclairage public.


Accueil Plan du site Accessibilité Jobs Contact
Se connecter

Site réalisé avec le CMS Plone en collaboration avec IMIO sous licence libre - © 2026

Version 2.4.1 build 23954481851.43.2