Messieurs les Échevins,
Nous sommes conscients que les travaux ont eu un fort impact sur la Ville Haute. Aujourd'hui, de nouveaux travaux sont prévus qui vont encore affecter la vie dans notre quartier.
C'est le cas des travaux programmés sur le boulevard de Mayence et le boulevard de Fontaine.
Concernant le boulevard de Fontaine, les travaux prévus ont un impact sur la future configuration du marché. Lors des précédents travaux, le marché avait dû être déplacé en raison des travaux de rénovation de la Ville Haute. On se souvient que cela avait entraîné de nombreux problèmes pour les commerçants et les riverains à l'époque. De nombreux citoyens avaient alors signé une pétition afin d’être davantage écoutés concernant l’avenir de ce marché. Des riverains avaient même saisi le Conseil d'État.
Aujourd’hui, des réunions ont eu lieu à ce sujet et une adresse e-mail a été mise en place pour recueillir les remarques des citoyens et des maraîchers. En novembre dernier, j'ai demandé une copie de toutes ces remarques, mais ma demande est restée sans réponse. Serait-il possible de me les communiquer, ainsi que les PV de ces réunions ?
Il semble également y avoir un manque de transparence concernant les PV des réunions citoyennes concernant les travaux sur le boulevard de Mayence. Les citoyens concernés m'ont informé qu'ils n'avaient rien reçu. Les PV de ces réunions sont-ils disponibles ?
Afin d’éviter que cela n’impact nos commerces et les riverains, il est important de prendre en compte au mieux les remarques de ceux qui vivent le quartier. Ils restent les meilleurs experts de leur cadre de vie. Dans un souci de transparence et de bonne gouvernance, ne pourrait-on pas envisager de rendre disponibles sur le site internet de la ville ou sur la plateforme iadelib l'ensemble des comptes rendus de ce type de réunion, afin que tous les conseillers puissent les consulter pour mieux informer les citoyens ?Je vous remercie pour votre réponse.
Entend l'intervention de Monsieur le Conseiller Nicolas Tzanetatos, la réponse de Monsieur le Bourgmestre Paul Magnette et la réplique de Monsieur le Conseiller Nicolas Tzanetatos.