Charleroi
  • Décisions
  • Publications
  • Agenda
  • À propos
Un centre d’accueil pour réfugiés sur le site de l’ancien Makro à Lodelinsart - Demande d'intervention par Monsieur le Conseiller communal Jean-Noël GILLARD https://www.deliberations.be/charleroi/decisions/19-fevrier-2024-18-30/un-centre-d2019accueil-pour-refugies-sur-le-site-de-l2019ancien-makro-a-lodelinsart-demande-dintervention-par-monsieur-le-conseiller-communal-jean-noel-gillard https://www.deliberations.be/@@site-logo/logo.svg
12 sur 73
Précédent
Suivant
19
Séance publique du Conseil
19 février 2024 (18:30)
Point N° 12
State
Décision
Matière
Politique générale
Mandataire
Bourgmestre (P. Magnette)

Un centre d’accueil pour réfugiés sur le site de l’ancien Makro à Lodelinsart - Demande d'intervention par Monsieur le Conseiller communal Jean-Noël GILLARD

Exposé

Projet de décision

Cette intervention est regroupée avec l'intervention de Monsieur le Conseiller communal Tanguy Luambua " Le point sur la politique d'accueil à Charleroi " portant sur le même sujet.

Monsieur le bourgmestre,

Mesdames, messieurs les membres du collège,

Des conteneurs pour accueillir pour accueillir 375 migrants à Charleroi peut-on lire dans la presse récente.

Le dossier est fédéral est la ville ne disposerait pas de suffisamment d’information pour commenter cette information.

Le site du Makro de Lodelinsart fait partie des possibilités de sites pour organiser l’accueil.

La ville aurait fait cette proposition d’emplacement en mettant le Fédéral en contact avec Métro Propreties Allemagne.

Monsieur le bourgmestre, face à ces premières informations, je souhaiterais en savoir davantage :

° Quel est le degré de concertation entre la Fédéral et la Ville pour l’établissement d’un site d’accueil des réfugiés ? Quelles sont les autres propositions sur la table ? Le site discuté est-il approprié (contrainte urbanistique, sécurité,…) ?

° L’accueil est aussi une opportunité d’intégration : mise à l’emploi, scolarité, intégration quartier et information citoyenne, soins et accompagnement. Comment la Ville s’y prépare-t-elle et avec quels moyens ?

Entend l'intervention de Monsieur le Conseiller Jean-Noël Gillard, la réponse de Monsieur le Bourgmestre Paul Magnette et la réplique de Monsieur le conseiller Jean-Noël Gillard.


Accueil Plan du site Accessibilité Jobs Contact
Se connecter

Site réalisé avec le CMS Plone en collaboration avec IMIO sous licence libre - © 2026

Version 2.4.1 build 23954481851.43.2