Monsieur le Bourgmestre,
En France, le président Macron a lancé une opération sans précédent appelée « Place nette XXL » dans le but de remédier à la situation à Marseille, où 47 meurtres liés au trafic de drogue - un record - ont été enregistrés en 2023. Emmanuel Macron est venu saluer le succès de la première opération "Place nette" version XXL. Il convient de noter que l'État a investi massivement : 6 mois de préparation, 750 policiers/gendarmes mobilisés rien que le jour J, et déjà 82 interpellations. De plus, 4 000 forces de l'ordre seront déployées en renfort chaque semaine pour "tenir" les points de deal repris et empêcher qu'ils ne se réinstallent ailleurs.
Emmanuel Macron a également annoncé que des opérations "Place nette XXL" seront bientôt menées dans "une dizaine de villes, métropoles ou villes intermédiaires" afin de démanteler les 3 000 points de deal recensés en France.
Quel est votre avis sur cette initiative ? En quoi diffère-t-elle de l'opération « Disruption » que vous avez menée à Charleroi ? Pouvez-vous faire le bilan de cette opération depuis août dernier ? Quels sont les défis spécifiques que nous rencontrons dans notre ville par rapport à ceux rencontrés dans une ville comme Marseille ou Anvers ?
Dans le même temps, suite au décès tragique d'un de nos policiers à Lodelinsart, vous souligniez mardi dernier l’importance d’investir dans la police et la justice afin de lutter contre le trafic de drogue et la grande violence. Pouvez-vous approfondir cette déclaration ?
Je vous remercie pour votre réponse,
Entend la question d'actualité de Monsieur le Conseiller Nicolas Tzanetatos, la réponse de Monsieur le Bourgmestre Paul Magnette et la réplique de Monsieur le Conseiller Nicolas Tzanetatos.