Charleroi
  • Décisions
  • Publications
  • Agenda
  • À propos
Hall omnisport de Mont-sur-Marchienne - Demande d'intervention par Monsieur le Conseiller communal Jean-Noël GILLARD https://www.deliberations.be/charleroi/decisions/29-aout-2022/hall-omnisport-de-mont-sur-marchienne-demande-dintervention-par-monsieur-le-conseiller-communal-jean-noel-gillard https://www.deliberations.be/@@site-logo/logo.svg
5 sur 175
Précédent
Suivant
29
Séance publique du Conseil
29 août 2022
Point N° 5
State
Décision
Matière
Politique générale
Mandataire
Bourgmestre (P. Magnette)

Hall omnisport de Mont-sur-Marchienne - Demande d'intervention par Monsieur le Conseiller communal Jean-Noël GILLARD

Cette intervention est regroupée avec les questions écrites de Monsieur le Conseiller Thomas Lemaire " Quelles solutions pour le complexe sportif de Mont-sur-Marchienne " et de Monsieur le Conseiller Nicolas Tzanetatos " La fermeture du centre sportif de Mont-sur-Marchienne " portant sur le même sujet.

Monsieur le bourgmestre,

Mesdames les échevines, Messieurs les échevins,

La construction d’infrastructures sportives diverses sur le territoire carolo est souvent annoncée (encore récemment, la construction de la nouvelle piscine de Marchienne-au-Pont). Très bien.

Il n’en demeure pas moins que les infrastructures sportives existantes sont parfois fortement négligées de la part de la Ville, de sorte que certaines d’entre elles deviennent dangereuses pour les usagers, ce qui entraine des fermetures.

C’est le cas du complexe sportif et centre de loisir de Mont-sur-Marchienne ; Quelques semaines se sont écoulées depuis sa fermeture.

J’y suis passé la semaine dernière encore. La pancarte « fermé jusqu’à nouvel ordre » est encore apposée sur la porte d’entrée.

En juillet, La Ville de Charleroi s’est basée sur un avis défavorable de la zone de secours Hainaut-Est pour décider de fermer le bâtiment.

Les services des Sports et des Bâtiments devaient rapidement faire le nécessaire…

Nous sommes dorénavant début septembre et toujours pas de nouvelles à destination des clubs en présence, des familles et des sportifs qui s’interrogent sur la réouverture des lieux.

Beaucoup sont impatiens de reprendre le beach volley, le badminton ou encore le tennis de table.

La situation était pour beaucoup évidente, au vu de l’inaction manifeste des services communaux.

A l’époque déjà différents manquements dans l’entretien du bâtiment (complexe sport et centre de loisir)  avaient été épinglés (février 2018) : chauffage défaillant dans la salle de sport et le hall d’accueil, soufflerie de la grande salle en rade, infiltration d’eau par la toiture,… Les sanitaires aussi posaient des problèmes jusqu’à priver les usagers de douches et…d’urinoirs. 

Monsieur l’échevin, je souhaiterais comprendre la situation. Quand est-ce que le complexe va pouvoir rouvrir ? Des travaux d’entretien du bâtiment sont-ils à l’ordre du jour pour éviter son délitement progressif ? Avez-vous rencontré les clubs sportifs ?

Entend l'intervention de Monsieur le Conseiller Jean-Noël Gillard, la réponse de Monsieur l'Echevin Xavier Desgain et les répliques de Messieurs les Conseillers Thomas Lemaire, Jean-Noël Gillard, Nicolas Tzanetatos et Elio Paolini.


Accueil Plan du site Accessibilité Jobs Contact
Se connecter

Site réalisé avec le CMS Plone en collaboration avec IMIO sous licence libre - © 2026

Version 2.3.2 build 21441423583.36.1