Chaumont-Gistoux
  • Décisions
  • Publications
Convention - Implantation de ruches sur terrain communal - Jardins partagés du Bonly - Validation https://www.deliberations.be/chaumont-gistoux/decisions/02-mars-2026-20-00/convention-implantation-de-ruches-sur-terrain-communal-jardins-partages-du-bonly-validation https://www.deliberations.be/@@site-logo/logo.svg
22 sur 22
Précédent
2
Séance publique du Conseil
02 mars 2026 (20:00)
Point N° 22
State
Projet de décision
Matière
Propreté & Environnement

Ce projet de délibération est un document préparatoire ayant vocation de permettre aux membres du Conseil communal d'examiner la décision soumise à son approbation.

Ce document est par nature évolutif et susceptible d'être modifié. Ce texte n'a pas encore été adopté par l'autorité communale.

Convention - Implantation de ruches sur terrain communal - Jardins partagés du Bonly - Validation

LE CONSEIL

Vu l'article 123 de la nouvelle loi communale ;

Vu le CDLD

Vu la demande introduite par Monsieur Davy Devesse, responsable du projet, le 25/10/2025 pour établir des ruches sur la parcelle cadastrée en 4ème division, section A n° 308B sis Chemin du Bonly à 1325 Chaumont-Gistoux ;

Considérant ce qui suit :

  • Le Collège a donné son accord de principe pour le projet de rucher situé sur la parcelle cadastrée en 4ème division, section A n° 308B sis Chemin du Bonly à 1325 Chaumont-Gistoux en date du 08/01/2026.
  • La demande introduite le 25/10/2025 comprend l’installation d'un ensemble de 6 ruches d’abeilles sur la parcelle cadastrée en 4ème division, section A n° 308B sis Chemin du Bonly à 1325 Chaumont-Gistoux, ceci, à la demande Monsieur Davy Devesse, apiculteur.

L’objectif est la possibilité de pratiquer localement l’apiculture et la possibilité d’installer une prairie fleurie à ses frais à proximité des ruches.

  • Un projet de convention a été rédigé en ce sens ;
  • La convention d’occupation précaire, reprise en annexe et validée par le Service Juridique, est à signer par la commune et l’apiculteur responsable ;
  • Une déclaration de classe 3 n'est pas nécessaire car l'emplacement visé (repris en fin de convention) se trouve en zone d'espace vert au Plan de secteur et non en zone d'habitat;

DECIDE

  • Article 1. de donner son accord sur la convention d’occupation précaire pour l’installation d’un rucher sur la parcelle cadastrée en 4ème division, section A n° 308B sis Chemin du Bonly à 1325 Chaumont-Gistoux ;
  • Article 2. d’imposer le respect des conditions d’exploitation reprises en annexe ;
  • Article 3. de charger les services Environnement et Espaces Verts de veiller au respect de ces conditions d’exploitation.

Accueil Plan du site Accessibilité Jobs Contact
Se connecter

Site réalisé avec le CMS Plone en collaboration avec IMIO sous licence libre - © 2026

Version 2.3.2 build 21441423583.36.1