Philippeville
  • Décisions
  • Publications
Redevance communale relative aux prestations dans les cimetières situés sur l’Entité de Philippeville – Exercice 2026-2031 inclus. https://www.deliberations.be/philippeville/decisions/23-octobre-2025-19-30/redevance-communale-relative-aux-prestations-dans-les-cimetieres-situes-sur-lentite-de-philippeville-exercice-2026-2031-inclus https://www.deliberations.be/@@site-logo/logo.svg
16 sur 49
Précédent
Suivant
23
Séance publique du Conseil
23 octobre 2025 (19:30)
Point N° 16
State
Décision
Matière
Finances

Redevance communale relative aux prestations dans les cimetières situés sur l’Entité de Philippeville – Exercice 2026-2031 inclus.

Proposition de Tarification : 

 

 

Tarification 2026-2031

Ouverture d'un caveau

150 euros

Ouverture d'un colombarium

Ouverture d'un cavurne 

70 euros

 

70 euros

 

Ouverture d'une sépulture pleine terre -

creusement

150 euros

Ouverture d’une parcelle d’inhumation d’une urne en pleine terre

150 euros

Dispersion des cendres

35 euros

Vu la Constitution, les articles 41, 162 et 173 ;

 

Vu le décret du 14 décembre 2000 (M.B. 18.01.2001) et la loi du 24 juin 2000 (M.B. 23.09.2001, éd. 2) portant assentiment de la Charte européenne de l’autonomie locale, notamment l’article 9.1. de la charte ;

 

Vu la loi du 4 mai 2023 portant insertion du livre XIX "Dettes du consommateur" dans le Code de droit économique, publiée au Moniteur belge du 23052023, ed.2p49149 et suivantes ;

 

Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, notamment les articles L1122-30, L1124-40, L1133-1 & 2 et L1232-1 à 32 ;

 

Vu les dispositions légales et réglementaires en vigueur en matière d'établissement et de recouvrement des taxes et redevances communales (loi du 24 décembre 1996) ;

 

Vu les recommandations émises par la circulaire budgétaire relative à l'élaboration du budgets des communes de Région Wallone pour l'année 2026 ;

 

Vu la situation financière de la commune ;

 

Attendu que les prestations visées dans la présente redevance ne concernent pas celles liées aux inhumations, dispersions de cendres et mises en columbarium ou cavurne ;

 

Attendu que la commune doit se doter des moyens nécessaires afin d'assurer l'exercice de sa mission de service public ;

 

Attendu qu'il y a lieu de renouveler les règlements fiscaux communaux pour les années 2026-2031 inclus ;

 

Sur proposition du Bourgmestre, responsable des Finances, Monsieur J. DE MARTIN ;

 

Sur proposition du Collège Communal ;

 

Après en avoir délibéré ;

Considérant la transmission du dossier au Directeur Financier pour avis préalable en date du 06/10/2025,

Considérant l'avis non rendu par le Directeur Financier,

 

 

 

D E C I D E par 16 oui et 1 abstention (ECOLO) :

 

Article 1 : Il est établi pour les exercices 2026 à 2031 inclus, une redevance communale relative aux prestations effectuées dans les cimetières situés sur l'Entité de Philippeville.

 

Article 2 : La redevance est due par la personne qui sollicite une prestation au sein d'un cimetière.

 

Article 3 : Pour l'exercice 2026, le montant de la redevance est fixé comme suit :

 

Ouverture d'un caveau

150 euros

Ouverture d'un colombarium

Ouverture d'un cavurne  

70 euros

70 euros

 

Ouverture d'une sépulture pleine terre -

creusement

 

150 euros

Ouverture d'une parcelle d'inhumation d'une urne en pleine terre - creusement

 

150 euros

Action de dispersion cendres

35 euros

 

Pour les exercices 2027 à 2031 inclus, ces taux seront indexés selon le rapport entre l’indice des prix à la consommation (base 2013) du mois de janvier de l’avant-dernier exercice et celui du mois de janvier du dernier exercice ».

Le montant indexé sera communiqué annuellement sur le site internet de la Ville de Philippeville.

 

Article 4 : La redevance est payable sur base d’une invitation à payer et au plus tard dans les 15 jours calendriers de son envoi et suivant les modalités reprises sur celle-ci.

 

Article 5 : Recouvrement de la redevance

À défaut de paiement de la redevance dans le délai précité, dans le cadre du recouvrement amiable, un rappel gratuit par pli simple sera envoyé au redevable. Ce rappel sera conforme au titre XIX du CDE relatif aux dettes du consommateur.

Le redevable dispose d'un délai de 14 jours de calendrier, prenant cours le 3ème jour ouvrable qui suit le jour où le rappel est envoyé, pour effectuer le paiement.

En cas de non-paiement à l’issue de la procédure de recouvrement à l’amiable, conformément à l’article L1124-40 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, le redevable sera mis en demeure par courrier recommandé. Les frais administratifs inhérents à cet envoi seront mis à charge du redevable et seront fixés au tarif postal en vigueur. Ce montant sera ajouté au principal sur le document de mise en demeure.

En cas d’inapplicabilité de l’article L1124-40 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, le recouvrement sera poursuivi devant les juridictions civiles compétentes.

 

Article 6 : Protection des données à caractère personnel

Responsable de traitement : la Commune de Philippeville

 

Finalité(s) du(des) traitement(s) : Etablissement et recouvrement de la redevance communale dont objet

 

Catégorie(s) de données : données d’identification, données financières, et autres.

 

Durée de conservation : la commune s’engage à conserver les données pour un délai de 30 ans et à les supprimer par la suite.

 

Méthode de collecte : demande.

 

Communications des données : les données ne seront communiquées qu’à des tiers autorisés par ou en vertu de la loi, notamment en application de l’article 327 du Code des impôts sur les revenus, ou à des sous-traitants du responsable de traitement.

 

 

Article 7 : Entrée en vigueur 

Le présent règlement entrera en vigueur le premier jour qui suit celui de sa publication conformément aux articles L1133-1 et -2 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation.

 

Article 8 : Transmission au Gouvernement wallon pour exercice de la tutelle spéciale d’approbation

Le présent règlement sera transmis dans les quinze jours de son adoption par l’Assemblée au Gouvernement Wallon conformément aux articles L3131-1 et suivants du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation.

 

 

 


Accueil Plan du site Accessibilité Jobs Contact
Se connecter

Site réalisé avec le CMS Plone en collaboration avec IMIO sous licence libre - © 2026

Version 2.4.1 build 23954481851.43.2