Tubize
  • Décisions
  • Publications
  • À propos
040/364-16 - Taxe annuelle sur les agences de paris sur les courses de chevaux, à l'exclusion de celles qui acceptent uniquement des paris sur les courses courues en Belgique pour les exercices 2026 à 2031 inclus https://www.deliberations.be/tubize/decisions/06-novembre-2025-19-00/040-364-16-taxe-annuelle-sur-les-agences-de-paris-sur-les-courses-de-chevaux-a-lexclusion-de-celles-qui-acceptent-uniquement-des-paris-sur-les-courses-courues-en-belgique-pour-les-exercices-2026-a-2031-inclus https://www.deliberations.be/@@site-logo/logo.svg
45 sur 66
Précédent
Suivant
6
Séance publique du Conseil
06 novembre 2025 (19:00)
Point N° 45
State
Décision
Matière
Administration générale

040/364-16 - Taxe annuelle sur les agences de paris sur les courses de chevaux, à l'exclusion de celles qui acceptent uniquement des paris sur les courses courues en Belgique pour les exercices 2026 à 2031 inclus

Note de synthèse explicative :


1/ PST :

  • Mission régalienne
     

2/ PIECES DU DOSSIER :

  • CC 12/11/2019 - Règlement-taxe sur les agences de paris sur les courses de chevaux pour les exercices 2020 à 2025
  • Tableau des modifications des règlements taxes 2026 à 2031 - Collège communal 22 septembre 2025
  • Tutelle - Correction règlement-taxe sur les agences de paris sur les courses de chevaux pour les exercices 2026 à 2031
     

3/  RETROACTES :

  • Le Conseil communal du 12 novembre 2019 a décidé d'établir le règlement-taxe sur les agences de paris sur les courses de chevaux pour les exercices 2020 à 2025.
  • Le Collège communal du 22 septembre 2025 a approuvé de nouveaux taux pour la période 2026 à 2031, ainsi qu’une indexation annuelle applicable à l’ensemble des taxes.

 

4/ ANALYSE :

  • Le règlement-taxe sur les agences de paris sur les courses de chevaux arrive à échéance à la fin de l’année 2025 et doit être renouvelé pour les exercices suivants. 
  • Dans ce cadre, le Collège communal du 22 septembre 2025 a décidé de ne pas relever le montant de la taxe sur les agences de paris sur les courses de chevaux car la taxe est déjà au montant maximum prescrit par la circulaire du 11 septembre 2025 relative à l'élaboration des budgets des communes de la Région wallonne pour l'année 2026.
  • Cette taxe ne fait pas l'objet d’une indexation annuelle car celle-ci n'est pas autorisée par la circulaire du 11 septembre 2025 relative à l'élaboration des budgets des communes de la Région wallonne pour l'année 2026. 
     

5/  INFORMATIONS FINANCIERES :

  • N°article : 040/364-16
  • Intitulé article : Agence de paris et jeux

Décision :


Vu les articles 41, 162 et 173 de la Constitution ;

Vu le décret du 14 décembre 2000 (M.B. 18.1.2001) et la loi du 24 juin 2000 (M.B. 23.9.2004, éd. 2) portant assentiment de la Charte européenne de l’autonomie locale, notamment l’article 9.1. de la Charte ;

Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, et notamment l'article L1122-30 ;

Vu les dispositions légales et réglementaires en vigueur en matière d'établissement et de recouvrement de taxes communales ;

Vu le Code des taxes assimilées aux impôts sur les revenus, les articles 66 et 74 ;

Vu les recommandations émises par la circulaire du 11 septembre 2025 relative à l'élaboration des budgets des communes de la Région wallonne, pour l'année 2026 ;

Vu la délibération du Conseil communal du 12 novembre 2019 établissant, pour l'exercice 2020 à 2025, une taxe communale sur les agences de paris sur les courses de chevaux ;

Considérant que le dudit règlement vient à échéance le 31 décembre 2025 ;

Considérant les articles 66 et 74 du Code des taxes assimilées aux impôts sur les revenus qui stipule que les communes ne peuvent pas établir de taxes sur les jeux et paris, à l’exception d’une taxe sur les agences de paris aux courses de chevaux courues à l'étranger de maximum 62,00 euros par mois ;

Considérant la nécessité d'assurer le financement du budget communal ;

Considérant la situation financière de la Ville ;

Considérant l'avis du Directeur financier ;

Sur proposition du Collège communal ;

A l’unanimité des membres présents ; 

 

DECIDE :

 

Article premier - Il est établi, pour les exercices 2026 à 2031 inclus, une taxe annuelle sur les agences de paris sur les courses de chevaux, à l’exclusion de celles qui acceptent uniquement des paris sur les courses courues en Belgique.

Article 2 - Le taux de la taxe est fixé à 62,00 euros par mois ou fraction de mois d’exploitation et par agence.

Article 3 - La taxe est due au 1er janvier pour toute l’année. Toutefois, en cas de fermeture d’une agence en cours d’année, la taxe est réduite proportionnellement au nombre de mois restant à courir après celui au cours duquel a eu lieu la fermeture.

Article 4 - La taxe est due par l’exploitant de l’agence. Si l’agence est tenue pour le compte de tiers par un gérant ou un autre préposé, celui-ci est codébiteur avec le commettant. 

Article 5 - La taxe est perçue par voie de rôle et est payable dans les deux mois de l’envoi de l'avertissement extrait de rôle.

Article 6 - L’administration communale adresse au contribuable une formule de déclaration que celui-ci est tenu de renvoyer, dûment remplie et signée, dans les 15 jours qui suivent l’envoi de ladite formule. Le contribuable qui n’a pas reçu de formule de déclaration est tenu de déclarer à l’Administration communale, au plus tard le 31 mars de l’exercice d’imposition, les éléments nécessaires à la taxation.

Article 7 - La non-déclaration dans le délai prévu par ce règlement ou la déclaration incorrecte, incomplète ou imprécise de la part du redevable entraîne l’enrôlement d’office de la taxe. Il est renoncé à l’accroissement d’impôt pour la première infraction commise de bonne foi. Avant de procéder à la taxation d’office, le Collège communal notifie au redevable, par lettre recommandée à la poste, les motifs du recours à cette procédure, les éléments sur lesquels la taxation est basée, ainsi que le mode de détermination de ces éléments et le montant de la taxe. Le redevable dispose d’un délai de trente jours à compter de la date d’envoi de la notification pour faire valoir ses observations par écrit. En cas de taxation d’office, la taxe est augmentée de 50 %.

Article 8 - À défaut de paiement dans le délai imparti, un premier rappel sera envoyé au redevable sans frais mis à sa charge.

À défaut de paiement, après le premier rappel sans frais, conformément à l'article L3321-8 bis du CDLD, une sommation de payer sera envoyé au contribuable par courrier recommandé. Les frais postaux de l’envoi du recommandé seront mis à charge du redevable. Ces frais seront recouvrés de la même manière que la taxe à laquelle ils se rapportent.

Article 9 - Les clauses concernant l’établissement, le recouvrement, le contentieux et la procédure sont celles fixées par les articles L3321-1 à L3321-12 du CDLD et l’arrêté royal du 12 avril 1999 déterminant la procédure devant le Collège communal en matière de réclamation contre une imposition communale.

Article 10 - Dans le cadre de ses activités et obligations légales, la Ville de Tubize est amenée à traiter des données à caractère personnel nécessaires à la mise en œuvre du présent règlement. La Ville s'engage à traiter les données à caractère personnel conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD). Toutes les données personnelles recueillies seront stockées en toute sécurité et ne seront utilisées qu'aux fins mentionnées. Les données ne sont conservées que le temps nécessaire à traiter la demande ou selon le délai fixé dans la législation. Le citoyen a le droit de demander une copie des renseignements que nous avons sur lui. La correction ou la suppression de ces informations peut être également demandée. Toute plainte peut être portée auprès d'Autorité de Protection des Données, https://www.autoriteprotectiondonnees.be. 

Article 11 - La présente délibération entre en vigueur le jour de sa publication. Celle-ci sera publiée conformément aux articles L1133-1 à L1133-2 du CDLD.

Article 12 et dernier - La présente délibération sera transmise pour approbation à l'autorité de tutelle.


Accueil Plan du site Accessibilité Jobs Contact
Se connecter

Site réalisé avec le CMS Plone en collaboration avec IMIO sous licence libre - © 2026

Version 2.4.1 build 23954481851.43.2