Écaussinnes
  • Décisions
  • Publications
FINANCES COMMUNALES - Subvention en numéraire directe - Unité Guides d'Ecaussinnes - Exercice 2026 https://www.deliberations.be/ecaussinnes/decisions/10-mars-2026-19-15/finances-communales-subvention-en-numeraire-directe-unite-guides-decaussinnes-exercice-2026 https://www.deliberations.be/@@site-logo/logo.svg
18 sur 53
Précédent
Suivant
10
Séance publique du Conseil
10 mars 2026 (19:15)
Point N° 18
State
Projet de décision
Matière
Finances

Ce projet de délibération est un document préparatoire ayant vocation de permettre aux membres du Conseil communal d'examiner la décision soumise à son approbation.

Ce document est par nature évolutif et susceptible d'être modifié. Ce texte n'a pas encore été adopté par l'autorité communale.

FINANCES COMMUNALES - Subvention en numéraire directe - Unité Guides d'Ecaussinnes - Exercice 2026

Le Conseil communal, réuni en séance publique,

 

Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, notamment les articles L1122-30 et L3331-1 à L3331-9 ;

 

Vu le Décret du 31 janvier 2013 modifiant les dispositions du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ;

 

Vu la Circulaire ministérielle du 30 mai 2013 relative à l’octroi des subventions par les pouvoirs locaux ;

 

Vu la communication du projet de délibération au Directeur financier faite en date du 26 janvier 2026, et ce, conformément à l’article L1124-40 §1er, 3° - 4° du CDLD ;

 

Vu l’avis de légalité favorable remis au Directeur financier en date du 10 février 2026 et joint en annexe ;

 

Considérant que, préalablement à la liquidation de ladite subvention, l’Unité Guides d'Ecaussinnes, devra fournir les documents tels que repris à l’article L3331-3 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ;

 

Considérant que l’Unité Guides d'Ecaussinnes ne doit pas restituer une subvention reçue précédemment ;

 

Considérant que la subvention est octroyée à des fins d’intérêt public, à savoir : apporter une aide financière à l’Unité Guides d'Ecaussinnes, groupement qui s’investit dans le secteur de la jeunesse en proposant diverses activités ;

 

Considérant l’article budgétaire 761/33201, cotisations de membres des associations d’intérêt communal, du service ordinaire du budget de l’exercice 2026 ;

 

DECIDE, à l'unanimité des membres présents :

 

Article 1 : que la commune d’Ecaussinnes octroie une subvention de 2.500,00 € à l’Unité Guides d'Ecaussinnes, ci-après dénommée le bénéficiaire.

 

Article 2 : que le bénéficiaire utilise la subvention pour le fonctionnement de ladite association.

 

Article 3 : que pour justifier l’utilisation de la subvention, le bénéficiaire produise les documents suivants :

  • le budget de l’exercice auquel se rattache la subvention ;
  • les comptes de l’exercice 2025 ;
  • un rapport de gestion et de situation financière.

 

Article 4 : que la subvention sera engagée sur l’article budgétaire 761/33201, cotisations de membre des associations d’intérêt communal, du service ordinaire du budget de l’exercice 2026.

 

Article 5 : que la subvention sera liquidée par virement sur un compte financier ouvert au nom de l’association.

 

Article 6 : que la liquidation de la subvention intervient après réception des justifications visées à l’article 3.

 

Article 7 : qu’en cas de non-utilisation ou utilisation partielle de ladite subvention ou en cas d’utilisation ne rencontrant pas l’intérêt public, l’Administration communale se réserve le droit de réclamer son remboursement en tout ou en partie.

 

Article 8 : que le Collège communal, assisté du Directeur financier, se charge de contrôler l’utilisation de la subvention faite par le bénéficiaire.


Accueil Plan du site Accessibilité Jobs Contact
Se connecter

Site réalisé avec le CMS Plone en collaboration avec IMIO sous licence libre - © 2026

Version 2.3.2 build 21441423583.36.1