Demande de Monsieur BENNERT - Ecole communale du Centre
Monsieur BENNERT prend la parole faisant suite à son mail du 19 juin 2025 dont il donne lecture : "
"
Madame VAN den EYNDE répond à l'intervenant de la manière suivante : " Votre interpellation se base sur les courriers envoyés au conseil communal par, d’une part le personnel de l’école du centre et d’autre part par l’Association des parents.
Après lecture et relecture de ces courriers, nous percevons de l’incompréhension face au choix posé par le conseil communal vis à vis du remplacement de la directrice sortante et de l’inquiétude face à certaines questions relatives à l’organisation de la filière immersion l’année dernière mais, contrairement à ce que vous affirmez, pas de plainte de manque d’écoute ou de soutien de la part du PO depuis de nombreuses années.
Lettre de l’équipe du personnel travaillant à l’école du Centre
Ce courrier est signé par 40 personnes. Pour votre information, la majorité des signataires ne sont pas de enseignants mais du personnel encadrant ou logistique.
Ce point n’enlève rien à la légitimité de l’action qui avait pour contenu principal une marque de soutien à la candidate interne et non des griefs liés à un éventuel manque d’organisation ou de stabilité comme vous semblez l’indiquer.
La bourgmestre, le DG, la responsable du service Enseignement et moi-même avons rencontré l’équipe dans les jours qui ont suivi la réception du courrier.
Nous avons eu l’occasion d’expliquer le cadre de la procédure de recrutement
- choix du Conseil communal d’ouvrir l’appel à candidats en interne et en externe,
- choix du jury indépendant composé notamment d’un expert responsable d’écoles en immersion,
- le principe d’examen avec des questions identiques pour tous les candidats,
- l’utilisation d’une grille d’analyse partagée avec des critères de sélection définis….
Nous avons fait part des recommandations du jury en faveur de la candidate externe et du choix du conseil communal de prendre le risque du renouveau avec la candidate externe par rapport au choix de la continuité avec la candidate interne.
Nous avons réaffirmé notre reconnaissance vis à vis du travail et de l’investissement réalisé par la candidate interne au sein de l’école notamment lors du remplacement de la direction sortante.
La transition vers une nouvelle direction constitue une étape importante dans la vie de l’école.
Nous avons entendu les inquiétudes des enseignants à ce sujet.
Nous veillons à ce que cette transition se fasse dans un esprit de continuité et de dialogue, au service du projet pédagogique et du bien-être de tous les élèves.
Les choses sont mises en place pour faciliter cette reprise de flambeau avec la collaboration de la directrice sortante et, nous le croyons, avec le soutien de l’ensemble de l’équipe et des partenaires notamment en ce qui concerne l’évolution de la filière immersion et du Contrat d’Objectif (CO) arrivé à mi-parcours.
Des réunions de travail sont en cours avec la directrice sortante
L’équipe a rencontré la nouvelle directrice vendredi dernier.
Une rencontre avec la CSA (conseillère au soutien et à l’accompagnement) et avec les responsables de groupes de travail CO sont planifiées.
Des rencontres individuelles avec les enseignants et le secrétariat sont en cours de planification
Lettre de l’association des parents de l’école du Centre
Ce courrier signé par plus de 200 parents soulève plusieurs inquiétudes.
Nous y avons répondu par courrier dont vous avez reçu copie.
1. Soutien à l’immersion
L’enseignement en immersion a été initié à l’école du Centre en 2016 à l’initiative du collège de l’époque. Le PO a libéré des moyens financiers nécessaires à cette fin, tant pour l’acquisition de matériel pédagogique spécifique que pour l’encadrement.
En effet, la création d’une nouvelle filière ne génère pas automatiquement l’encadrement prévu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ces moyens ont été garantis pour la première cohorte, soit pendant sept années c’est à dire jusqu’en 2023. L’ensemble de ces demandes d’investissement ont été validées en conseil.
Aujourd’hui, le nombre d’élèves inscrits permet de générer, selon les normes en vigueur en FWB, les périodes nécessaires à un encadrement comparable à celui des autres filières.
Néanmoins, le PO analyse chaque année la situation des cinq écoles communales et intervient, lorsque nécessaire, sur fonds propres, afin d’assurer un encadrement de qualité et garantir le bien-être des élèves.
C’est ainsi que, chaque année, le PO prend en charge en moyenne 50 périodes pour venir en aide à des classes trop nombreuses ou trop hétérogènes.
Dès le lancement du projet Immersion, l’équipe pédagogique a bénéficié de l’expertise de M. H. Bouillon, mentor universitaire et directeur honoraire de l'Institut des langues vivantes de l’UCL.
Il a orienté les équipes enseignantes dans l’établissement du cadre pédagogique.
Il a également participé activement aux Conseils d’Accompagnement Linguistique (CAL).
Depuis son départ à la retraite, et après sept années d'accompagnement renforcé, il a semblé opportun de confier désormais aux équipes le soin d’organiser les CAL en autonomie.
Par ailleurs, les enseignants ont accès à des formations volontaires, conformément à la législation. Conscient des défis spécifiques rencontrés par les enseignants néerlandophones, notamment en matière de langue de formation, le PO a interpellé le CECP pour que des solutions soient envisagées, que ce soit via des formations en néerlandais ou l'accès à des formations organisées par la Communauté flamande.
Nous avons également interrogé les autres PO du BW qui proposent la filière immersion. Aucune demande spécifique ne leur a été soumise de la part de leurs enseignants néerlandophones.
2. Gestion des inscriptions
Il est vrai que l’intérêt marqué des familles pour l’immersion a parfois conduit à un dépassement du nombre optimal d’inscriptions en M3.
La procédure de gestion des inscriptions et des listes d’attente a été revue afin que l’école assure davantage de rigueur, tout en respectant le cadre légal imposé par la FWB, qui ne permet pas de refuser des inscriptions en maternelle.
En 1ère primaire, jusqu’à présent, la taille des classes n’a jamais dépassé 24 élèves.
Un renforcement de l’encadrement pédagogique est alors apporté aux classes concernée avec un complément d’encadrement proche d’un quart-temps.
3. Stabilité des équipes
Les enseignants néerlandophones actuellement en poste ont été engagés sur base de postes vacants, avec des perspectives de contrat pérenne et de nomination rapide.
Il convient toutefois de rappeler que le système éducatif belge, tant en filière francophone que néerlandophone, est confronté à une pénurie généralisée d’enseignants — un phénomène encore accentué du côté néerlandophone en raison de l’adaptation des rythmes scolaires.
C’est pour pallier ce problème, que nous avons proposé au conseil communal d’août 24 d’engager, de manière préventive, sur fonds propre, 24p de titulariat francophone et 6 p de titulariat d’immersion dans des postes volants.
Malgré des appels à candidatures répétés sur divers canaux de recrutement, aucun candidat néerlandophone ne s’est présenté alors que les crédits budgétaires étaient disponibles.
En sept 2024, la situation délicate de l’organisation des classes d’immersion d’une part en M3 suite à un congé de maternité et une absence longue durée pour maladie et d’autre part en P6, a été présentée en réunion Copaloc d’octobre 2024 avec les représentants politiques présents.
La situation était donc bien connue de tous.
L’équipe des maîtres spéciaux en immersion primaire est solidaire et soucieuse du bon fonctionnement de la filière.
Elle a spontanément proposé au PO de prendre en charge les périodes manquantes en Maternelle.
Une des enseignantes primaires volontaires est par ailleurs diplômée comme institutrice maternelle et a plusieurs années d’expérience en immersion maternelle.
Nous ne ménageons aucun effort pour recruter des enseignants néerlandophones qualifiés afin de garantir la continuité et la qualité de l’enseignement en immersion.
Si certains d’entre-vous ou si certains parents disposent de pistes ou de contacts susceptibles de nous aider dans ce recrutement, n’hésitez pas à nous en faire part.
Pour terminer sur une note positive concernant ce point, nous avons la semaine dernière procédé au recrutement d’un maître spécial d’immersion à temps plein pour l’année scolaire prochaine.
4. Nomination de la nouvelle direction
Les parents ont fait part également de leur inquiétude face au choix de la nouvelle direction. Les réponses apportées sont les mêmes que celles évoquées face aux questionnements des enseignants.
5. Engagement de la commune pour un enseignement de qualité
Le collège et le conseil communal dans son ensemble accorde une attention constante à la qualité des apprentissages et à l’accompagnement de ses équipes. Le bien-être des enfants nous tient particulièrement à cœur, et nous restons disponibles pour répondre aux besoins spécifiques de chaque école. "