Demande de Madame PETIBERGHEIN - Charte d'engagement environnemental
Madame PETIBERGHEIN prend la parole faisant suite à son mail du 23 mars 2023 dont elle donne lecture :
"


Madame VAN den EYNDE répond à l'intervenante comme suit :
" La sensibilisation des jeunes à la réduction de l’emprunte carbone fait partie du Plan Climat/Energie.
La fiche 5 vise particulièrement le public scolaire mais pourrait être élargie aux clubs sportifs et aux mouvements de jeunesse et pourrait être concrétisée par l’élaboration d’une charte à proposer aux différents partenaires.
Diverses initiatives sont menées régulièrement par ces publics telles que :
- la participation récurrente de différentes unités de mouvements de jeunesse ou du Rix Hockey Club à l’opération BeWapp,
- la participation à des projets de plantations participatives (par ex à la mare aux loups ou au Roseau),
- l’organisation de camps ZD…
Une charte permettrait d’inscrire ces actions dans une démarche cohérente et de rendre plus visible la participation de jeunes rixensartois dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité. "
Monsieur VERTE prend la parole et complète l'information de la manière suivante :
" Merci pour votre interpellation, l’occasion pour moi en tant qu’échevin des sports et de la jeunesse de saluer les nombreuses actions mises en place tant par les unités que par les clubs. Ils adhèrent totalement à notre politique environnementale axée Climarix. Si charte il devait y avoir, cela devrait être un outil de reconnaissance et de valorisation de tout ce qui est déjà entrepris pour sensibiliser les futures générations à perpétuer cette importante mobilisation. ".