Saint-Léger
  • Décisions
  • Publications
Déclaration de politique communale - Adoption https://www.deliberations.be/saint-leger/decisions/12-fevrier-2025-19-30/declaration-de-politique-communale-adoption https://www.deliberations.be/@@site-logo/logo.svg
26 sur 38
Précédent
Suivant
12
Séance publique du Conseil
12 février 2025 (19:30)
Point N° 26
State
Décision
Matière
Administration générale

Déclaration de politique communale - Adoption

Vu les articles L1123-27 et L1133-1 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation ;

 

Vu la « déclaration de politique communale 2024-2030 » présentée par les groupes ECOUT@ et AVANCONS, document communiqué in extenso à l’ensemble des membres du Conseil communal en annexe à l’ordre du jour de sa séance de ce 12.02.2025 ;

 

Ouï la présentation de ce document par la Bourgmestre et, en leurs interventions, les représentants de la minorité ;

Par ces motifs et après en avoir délibéré,

 

Par 9 voix pour, 3 voix contre (Ch. DAELEMAN, A. GUICHART et F. FORTHOMME) et 1 abstention (A. RONGVAUX) des membres présents,

 

APPROUVE la déclaration de politique communale 2024-2030.

 

Ce document fait partie intégrante de la présente délibération ; il sera transcrit à sa suite dans le registre des procès-verbaux.

 

Il sera publié par la Bourgmestre par la voie d’une affiche indiquant son objet, la date de la décision de ce soir et le lieu, en l’occurrence le Secrétariat communal, à Saint-Léger, Rue du Château, 19, où il peut être consulté in extenso par toute personne intéressée.

 

Mention de cette publication sera faite dans le registre des règlements et ordonnances visé à l’article L1133-2 du Code précité.

 

Le document sera également disponible sur le site internet officiel de la Commune.

 

***

 

Déclaration de politique générale

 

En fonction dans la majorité depuis 2 mois, nous travaillons pour le bien – être des citoyens de nos 3 villages. Nos ambitions sont raisonnées mais bien présentes.  Faire avancer et aboutir les projets en cours et en développer d’autres vont bien – sûr être notre fil conducteur tout au long de cette législature.

Nous financerons nos projets grâce à des subsides, sur fonds propres ou en ayant recours à l’emprunt.

 

Travaux :

Le gros projet de la majorité sortante est la rénovation du complexe sportif. La concrétisation de celle – ci ayant tellement trainé à se mettre en place qu’aujourd’hui des infiltrations d’eau dégradent le bâtiment entre autres.  Nous veillerons à ce que cette rénovation puisse se dérouler dans les meilleures conditions. Aujourd’hui, nous attendons la promesse ferme de subsides. Aucune solution n’ayant été anticipée et proposée aux clubs sportifs, nous nous retrouvons face à un dilemme à résoudre. Il s’agit de maintenir le hall dans un état opérationnel tout en devant trouver une solution pour les clubs pendant les prochains travaux. Notre souhait est de construire un nouveau bâtiment qui pourra répondre aux attentes sportives et culturelles de nos clubs et associations. Nous privilégions une solution dans le village de Meix – le – tige. Nous travaillons sur différentes pistes.

Le PCDR a été signé en 2018 pour une durée de 10 ans. Depuis 7 ans, trop peu de projets ont été concrétisés. Un citoyen le faisait encore remarquer lors d’une dernière réunion de la CLDR. Heureusement, les citoyens ont été là pour réaliser des actions comme les projets citoyens, la semaine « Bien se nourrir à Saint – Léger », des actions sur la gestion des déchets...

Les aires de convivialité ont malheureusement été regroupées dans un même projet, ce qui empêche de réaliser ces projets séparément. Celle de Saint – Léger est prête mais ne peut être réalisée car celle de Châtillon est encore en réflexion. C’est vraiment dommage ! Nous souhaitons pouvoir permettre à nos jeunes de fréquenter des aires multisports fonctionnelles, dignes de ce nom. Nous observons que celle construite dans le lotissement des Neufs Prés est trop petite et que les ballons en sortent régulièrement dès que des jeunes se lancent dans une partie de foot ou autre. Un des aménagements qui est prévu dans l’aire de convivialité de Châtillon est le fait d’y placer un terrain multisport qui mesure le double (40 X 20) de ce qui existe à Saint – Léger ou de ce qui sera placé à Meix – le - Tige. Pourquoi avoir choisi de placer des aires multisports beaucoup trop petites et qui de surcroit ne sont pas subsidiées ? Nous n’aurons pu intervenir qu’à Châtillon. L’auteur de projet a été rencontré et reconnait l’intérêt de modifier le plan actuel.

La Maison Guillaume reste un des projets phares de ce Plan Communal de Développement Rural. D’autres communes reportent des projets de leur PCDR pour des raisons financières ou logistiques, le subside restant bien entendu disponible. Dans notre cas, le subside a été perdu par la majorité précédente du fait de l’abandon du projet.  Nous sommes en contact avec l’administration wallonne pour savoir s’il est possible de récupérer ce subside. Notre volonté est d’y réaliser le projet de maison multi - services. Un second PCDR sera conçu au cours de cette législature, cela représentera un gros travail pour la CLDR même s’il faut le reconnaitre, il restera pas mal de projets à réaliser qui seront issus du 1er PCDR. Si nous n’avons pas de possibilités de réobtenir des subsides pour la Maison Guillaume, nous remettrons ce projet dans le nouveau PCDR.  

Des travaux comme la rénovation de la salle de Châtillon sont prévus à moyen terme. Les aménagements seront listés de manière à pouvoir prévoir un budget dans la prochaine Modification Budgétaire. La même démarche est effectuée pour les écoles et celle de Châtillon en particulier. Les travaux devraient y être plus conséquents, il faudra prévoir une légère avancée du toit pour protéger le bâtiment et éviter l’humidité sur certains murs à l’intérieur de l’école.  Ces travaux seront également prévus dans la prochaine MB.

Il est urgent de s’attaquer au mur de la rue de la Demoiselle et de la place du Trûche. Les citoyens doivent eux – mêmes replacer les briques qui sortent du mur. Ça les inquiète à juste titre...

Le bâtiment de la gendarmerie est également en souffrance. Celui -ci doit aussi être rénové de toute urgence pour répondre aux normes.

Nous terminerons aussi la rénovation de la maison communale. En tant qu’employeur responsable, nous voulons que notre personnel puisse travailler dans de bonnes conditions tout en garantissant leur sécurité.

 

Mobilité – Sécurité :

Nous allons réaliser un plan de mobilité qui va nous permettre de prioriser ces travaux de rénovation et de sécurité.  Poursuivre la réfection et l’aménagement des rues est une priorité pour nous. Les habitants de certaines rues comme la rue Chiquedez, de la Forestière... attendent depuis longtemps.  La réparation des trottoirs (via un plan trottoirs), la réalisation de parkings, garantir suffisamment de passages pour piétons feront également partie de ce plan mobilité.

Nous souhaitons porter une attention particulière sur les points noirs de la commune : le rond-point de Châtillon, la rue de Rachecourt (réflexion sur l’emplacement des chicanes), ruelle du Chamois par exemple.

Un projet « mobilité » qui nous tient aussi à cœur est le déplacement de la RN82 de manière à ce que le parking du centre de Châtillon soit situé le long de l’église et le long de chez les médecins.

Le développement du Ravel vers Virton afin de favoriser la mobilité douce et de permettre aux marcheurs et aux cyclistes de rejoindre les régions voisines plus facilement sera au centre de nos préoccupations.

Nous souhaitons également créer une zone de co – voiturage (Rue de la Croix).

Au niveau de la sécurité dans nos rues pendant la nuit, nous aurons une réflexion avec la zone de police pour savoir ce qui est le mieux pour nos citoyens. D’une part maintenir les lampes allumées crée un sentiment de sécurité auprès des habitants et facilite le travail de la police, d’autre part, laisser les lampes éteintes permet à la faune de trouver des nuits noires pour mieux se développer mais aussi de faire des économies. Économies qui reviendront in fine aux habitants à travers la concrétisation de projets.  D’ici 2 ans, le parc des réverbères sera entièrement remplacé par des lampes leds. Nous pourrons alors diminuer l’intensité afin de maintenir une faible luminosité à moindre coût.  

 

Travaux autour de l’eau :

Nous veillerons au curage régulier des avaloirs.

Nous allons réaliser une étude sur l’état de nos cours d’eau afin d’envisager des travaux permettant de limiter les inondations.

Nous souhaitons réaliser une étude approfondie sur l’état du réseau d’égouttage de Châtillon, étude préalable à l’éventuelle construction d’une station d’épuration à Châtillon.

Nous poursuivrons la réfection des fontaines de Châtillon entamée récemment par le service travaux.

La sécurisation et l’aménagement de l’étang de Châtillon et le curage du Ton sont dans nos priorités.

 

Communication :

La population est en attente d’une meilleure communication de la part de la commune. Elle souhaite être mieux informée.

Nous allons mettre le Conseil Communal en ligne ce qui permettra à la population d’avoir les informations complètes.

Le site de la commune doit aussi être réactualisé.

Nous organiserons des réunions citoyennes, en plus de celles de la CLDR.

Dans quelques mois, des permanences pour les citoyens seront également prévues.

 

Aménagement du territoire :

Repenser les cimetières fait également partie de nos projets. Nous allons créer une parcelle aux étoiles dans le cimetière de Saint – Léger. Nous réfléchissons à un entretien des allées qui puisse être efficace et que celles – ci soient praticables pour tout un chacun. Les espaces columbarium doivent être repensés. Nous souhaitons créer dans chaque cimetière un espace de dispersion plus respectueux de nos défunts.

L’entretien des chemins de la commune (forestiers, agricoles, mobilité douce, promenade) devra être fait régulièrement. Nous souhaitons créer davantage de liens, de chemins favorisant la mobilité douce entre nos 3 villages. Le long de ces chemins entre autres, nous veillerons à la présence suffisante de bancs publics en bon état.

Nous activerons la réalisation du lotissement mixte de la Société Wallonne du logement dont le permis a été délivré en 2023. Celui – ci représentant une possibilité pour nos jeunes de se loger en restant sur la commune.

Pour faciliter le logement pour tous, nous saisirons toute opportunité d’acquisition de terrains constructibles ou de maisons à rénover.

Nous tenons aussi à embellir l’entrée de nos villages avec des œuvres d’art ou autres décorations florales.  

 

Économie :

Afin de pouvoir accueillir des petites et toutes petites entreprises, nous souhaitons créer un mini zoning économique sur notre commune.

Nous veillerons à ce qu’un point CASH fonctionnel soit maintenu sur la commune.

 

Sport :

La rénovation du complexe sportif et l’installation d’une aire multi sport à Châtillon sont reprises dans le point travaux

Un parcours santé dans la pinède près du lac compléterait bien le site du lac, site à vocation sportive et touristique.

Nous souhaitons privilégier le sport pour la santé avec l’aide de professionnel.

 

Associatif :

Nous proposerons des services gratuits d’un écrivain public pour aider les citoyens dans leurs démarches administratives. Grâce à des personnes multilingues de notre commune, une assistance à la rédaction et à la compréhension de courriers, de CV et une aide aux étudiants pourra être envisageable. 

Disposer de matériel pour l’événementiel : bancs, tables, chapiteau, sono, tonnelles, spots, matériel de sécurité... et le prêter aux associations.

Apporter une aide matérielle, financière et administrative aux associations de notre commune.

 

Les ainés :

Remettre en place et ré – activer le Conseil Consultatif Communal des Ainés afin que ceux – ci soient entendus. Leurs idées et propositions pourront faire l’objet de projets à développer sur notre territoire.

Nous souhaitons relancer le projet d’appartements intergénérationnels, projet issu du PCDR et pas encore concrétisé non plus.  Le rez-de-chaussée serait une salle de vie (de jour) commune avec livraisons de repas possibles et autres services divers (aide administrative, coiffeur, pédicure, médecin, courses...).

 

Jeunesse :

Mettre en place une école de devoirs.

Mettre à disposition un local tranquille et connecté pour permettre à des jeunes d’étudier pendant leurs sessions d’examens.

Terminer l’aménagement du local des scouts.

Permettre rapidement à tous nos enfants et adolescents d’avoir de véritables endroits dans lesquels ils peuvent se retrouver : expl : des aires multisports fonctionnelles, des plaines de jeux sécurisées...

 

Santé :

Nous veillerons à ce que les endroits publics soient accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.

Il y a actuellement 2 crèches sur le territoire communal : une privée à Châtillon et une communale à Meix – le – tige. Actuellement, les places sont occupées jusqu’en octobre 2025. La création d’une nouvelle crèche est importante pour les jeunes couples qui s’installent sur notre commune.

Veiller à ce que les citoyens puissent vivre dans un environnement sain en menant des campagnes de dératisation plus régulières, en distribuant des produits anti – nuisibles, en effectuant les démarches nécessaires par rapport aux logements insalubres.

 

Agriculture :

Les redevances de location de compteurs d’eau dans les pâtures sont très élevées. Le décret du code de l’eau empêchant l’accès aux berges pour le bétail ouvre le droit à des aides financières, mais les démarches administratives sont fort lourdes. Nous allons proposer une aide administrative aux agriculteurs.

 

Patrimoine :

Notre commune regorge d’un patrimoine exceptionnel, nous souhaitons le préserver en l’entretenant régulièrement ;

Nous envisageons :

  • La rénovation de la chapelle de Wachet et son chemin de croix
  • Les calvaires
  • Nos églises

Soutenir le cercle de recherches et d’histoire dans ses divers projets.

 

Culture :

Notre commune regorge de nombreux artistes et créateurs. Nous souhaitons les répertorier afin de promouvoir leur art à travers différentes activités (expositions, concert, défilé de mode, poterie...)

Moderniser la salle des fêtes (matériel plus récent...) afin de pouvoir accueillir des spectacles dans les meilleures conditions.  

Organiser des commémorations pour des événements historiques liés à notre commune (exemples : 200 ans de la Belgique, les différents incendies...)


Accueil Plan du site Accessibilité Jobs Contact
Se connecter

Site réalisé avec le CMS Plone en collaboration avec IMIO sous licence libre - © 2026

Version 2.6.0 build 39956549276.68.1