Règlement établissant une redevance sur le raccordement aux cabines électriques communales dans le cadre d’évènements organisés sur son territoire - Exercices 2026 à 2031 - Pour approbation
Description
Mise à jour du règlement établissant une redevance sur le raccordement aux cabines électriques communales dans le cadre d’évènements organisés sur son territoire pour les exercices 2026 à 2031
Délibération
Vu les articles 41, 162 et 173 de la Constitution,
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, notamment les articles L1122-30, L1124-40, § 1er, L1124-41 à L1124-44, L1132-3 à L1132-5, L1133-1, L1142-2 et L3131-1 et suivants du Code de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLD),
Vu le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données) entré en vigueur le 25 mai 2018,
Vu le décret du 14 décembre 2000 (M.B. 18.1.2001) et la loi du 24 juin 2000 (M.B. 23.9.2004, éd. 2) portant assentiment de la Charte européenne de l’autonomie locale, notamment l’article 9.1. de la Charte,
Vu la loi du 4 mai 2023 portant insertion du livre XIX “Dettes du consommateur” dans le Code de droit économique (CDE), publiée au Moniteur belge du 23.5.2023, Ed.2 p 49149 et suivantes,
Vu les dispositions légales et réglementaires en vigueur en matière d'établissement et de recouvrement de redevances communales, et notamment les articles du Code civil relatifs à la preuve, à l’affectation des paiements, à la prescription et les articles 1413 à 1626 du Code judiciaire relatifs aux procédures de recouvrement via les huissiers de justice,
Vu les recommandations émises par la circulaire du 11 septembre 2025, relative à l’élaboration des budgets des communes de la Région wallonne pour l’année 2026,
Considérant qu'il arrive que, lorsque les infrastructures et les disponibilités le permettent, des personnes autorisées par la Ville à occuper le domaine public (marchés hebdomadaires, brocantes, fêtes ou manifestations, événements, etc.) demandent à la Ville de pouvoir se raccorder aux cabines électriques communales,
Considérant qu'il y a lieu de répercuter le coût forfaitaire de ce raccordement et des consommations engendrées sur l'utilisateur qui a demandé à pouvoir être raccordé à la cabine électrique,
Considérant la délibération du Conseil communal du 22 octobre 2019 approuvant le règlement établissant une redevance sur le raccordement aux cabines électriques communales pour les exercices 2020 à 2025, lequel règlement a été approuvé par la Tutelle en date du 9 décembre 2019,
Considérant que ce règlement arrive à échéance le 31 décembre 2025, et la nécessité de le revoir,
Considérant par ailleurs que le raccordement aux cabines électriques par les maraîchers, sur les marchés qui se tiennent sur le domaine public de la Ville, fait l’objet d’un règlement distinct,
Considérant en conséquence que le présent règlement ne s’applique que dans le cadre d’évènements ponctuels,
Considérant que le raccordement électrique effectué par l’usager sur les cabines électriques communales lors desdits évènements entraîne des charges pour la Ville,
Considérant la situation financière de la Ville, et la nécessité de facturer à l’usager un montant en rapport avec les dépenses que doit effectuer la Ville pour mettre ses services à sa disposition ; que l’usager bénéficie d’un service rendu et que le coût de ce service doit être reporté sur le bénéficiaire du service,
Considérant en effet que la Ville doit se doter des moyens nécessaires afin d'assurer sa mission de service public ; qu’il est à cet égard équitable et de bonne gestion communale de ne pas faire supporter à l’ensemble des citoyens le coût de la procédure, mais de solliciter l’intervention du demandeur directement bénéficiaire de ladite procédure,
Considérant la situation financière de la Ville,
Considérant la transmission du dossier au Directeur financier pour avis préalable en date du 8 octobre 2025,
Considérant l'avis favorable du Directeur financier remis en date du 13 octobre 2025,
DECIDE A L'UNANIMITE :
- D'approuver le règlement établissant une redevance sur le raccordement aux cabines électriques communales dans le cadre d’évènements organisés sur son territoire - Exercices 2026 à 2031, rédigé comme suit :
"Règlement établissant une redevance sur le raccordement aux cabines électriques communales dans le cadre d’évènements organisés sur son territoire - Exercices 2026 à 2031
Article 1.- : Objet de la redevance
Il est établi, pour les exercices 2026 à 2031, une redevance communale sur le raccordement aux cabines électriques communales dans le cadre d’évènements organisés sur son territoire.
Article 2.- : Redevable de la redevance
La redevance est due par la personne, physique ou morale, qui demande à pouvoir se raccorder à une cabine électrique communale.
Article 3.- : Montant de la redevance
3.1. La redevance est fixée à 30,00 euros par raccordement simultané par jour, celle-ci couvrant les frais de raccordement et les consommations liées à l'utilisation de la cabine électrique.
En cas d’évènement itinérant, avec branchements successifs et non simultanés, la redevance n’est due qu’une seule fois.
3.2. Si la dépense consentie est supérieure au taux forfaitaire prévu, la prestation sera facturée sur base d'un décompte des frais réels.
3.3. Pour les exercices 2027 à 2031, le montant de la redevance sera indexé annuellement suivant le rapport entre l’indice des prix à la consommation du mois de janvier 2025 et celui du mois de janvier de l’année antérieure à l’établissement de la redevance, les taux étant arrondis à la décimale supérieure.
Article 4.- : Exigibilité de la redevance
La redevance est payable dans les 15 jours de la facture prenant cours le jour ouvrable suivant la date d'envoi de celle-ci au redevable.
Article 5.- : Recouvrement amiable et forcé de la redevance
En cas de défaut de paiement dans le délai requis, un premier rappel gratuit sera envoyé au redevable. Ce rappel sera conforme au titre XIX du CDE relatif aux dettes du consommateur.
En cas de non-paiement dans le délai de 14 jours calendrier qui prend cours le troisième jour ouvrable qui suit celui où le rappel est envoyé, un second rappel amiable sera adressé au redevable et une clause indemnitaire de 10,00 euros sera due. Celle-ci couvre tous les coûts du recouvrement amiable de la dette impayée (y compris les éventuels frais de rappel ultérieur au rappel gratuit).
En cas de non-paiement à l’issue de la procédure de recouvrement amiable, conformément à l’article L1124-40 du CDLD, le débiteur sera mis en demeure de payer par courrier recommandé. Les frais administratifs inhérents à cet envoi recommandé sont également mis à charge du redevable et s’élèveront à un nouveau montant de 10,00 euros.
Les frais administratifs visés aux alinéas précédents sont portés en compte sur la contrainte non fiscale en cas de non-paiement.
Dans l’hypothèse où une contrainte ne pourrait être délivrée, le redevable fera l’objet d’une citation en justice dans les formes et délais prévus par les dispositions des Codes civil et judiciaire.
Article 6.- : Procédure de contestation
Toute contestation doit être formulée par écrit indiquant les griefs précis à faire valoir à l'encontre de la redevance.
Elle doit être adressée, par courrier, à l'attention du Collège communal, avenue des Combattants 35, ou Espace du Cœur de Ville, 2, à 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve, endéans un délai de 15 jours prenant cours le 3ème jour ouvrable suivant le jour d'exigibilité de la redevance. La réclamation devra être datée et signée par le(s) réclamant(s) ou son (leurs) représentant(s) et devra mentionner :
- les nom, qualité, adresse ou siège du (des) redevable(s) à charge duquel (desquels) la redevance est établie,
- l’objet de la réclamation et un exposé des faits et moyens justifiant la demande de rectification ou d'annulation de la redevance.
Toute contestation qui n'aura pas respecté cette procédure sera d'office réputée rejetée.
Article 7.- : Traitement des données personnelles et des droits des personnes concernées
La Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, en sa qualité de responsable de traitement, respecte la réglementation applicable en matière de traitements des données à caractère personnel et, en particulier, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) ainsi que la Loi relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Cela implique notamment que la Ville est attentive à mettre en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles permettant d'assurer le respect des principes et droits en la matière, en ce compris la sécurité et la confidentialité des données.
Dans le cadre du présent règlement, elle ne collecte que les données personnelles strictement nécessaires pour l’établissement de la redevance sur le raccordement aux cabines électriques communales dans le cadre d’évènements organisés sur son territoire, le suivi du paiement du montant dû ainsi que le suivi d’une éventuelle réclamation. Les données personnelles ainsi collectées ne seront traitées que dans le cadre de la présente redevance. Elles pourront être communiquées à des tiers préalablement désignés autorisés par ou en vertu de la loi, notamment en application de l’article 327 du CIR92, ou à des sous-traitants de la Ville. Ce transfert de données n’aura toutefois exclusivement lieu que dans le cadre des procédures de recouvrement et/ou de réclamation ou dans tout autre cas prévu par la loi ou sur autorisation explicite de la personne concernée.
Ces données ne seront pas conservées plus longtemps que nécessaire : elles seront supprimées dans un délai de 10 ans après l’échéance du paiement ; en cas de contentieux, elles pourront toutefois être conservées 5 ans après la clôture du dossier.
Tout redevable qui souhaite faire valoir ses droits en matière de traitement de données à caractère personnel, notamment son droit à l’information concernant le présent traitement, à l’accès à ses données ou à la rectification de ses données peut s’adresser à la déléguée à la protection des données, via l’adresse mail [email protected], le formulaire en ligne prévu à cet effet sur le site de la Ville www.olln.be, ou par courrier postal à l’adresse Avenue des Combattants n°35, 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Article 8.- : Règlement des litiges
Toute contestation à naître de l'application du présent règlement relève de la compétence exclusive des Tribunaux de l’arrondissement judiciaire de Brabant wallon.
Article 9.- : Tutelle - Publication - Entrée en vigueur
9.1. La présente délibération sera transmise au Gouvernement wallon conformément aux articles L3131-1 et suivants dans le cadre de la tutelle spéciale d'approbation.
9.2. La présente délibération entrera en vigueur le jour de sa publication prévue à l’article L1133-1 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, et, au plus tôt, le 1er janvier 2026."
- De charger le Collège communal de l'exécution de la présente décision.