Question orale - Distribution gratuite de soupe dans les écoles fondamentales
Question de Madame Axelle BIZJAK, Conseillère Communale (PS)
Lors du conseil communal du mois de mai dernier, le groupe socialiste a déposé une motion visant à instaurer une distribution gratuite de soupe chaude, quatre jours par semaine, dans l’ensemble des écoles fondamentales de Sambreville, tous réseaux confondus.
Cette motion, je le rappelle, avait été adoptée à l’unanimité du Conseil.
À cette occasion, la majorité avait indiqué souhaiter disposer d’un délai de cinq mois — en raison notamment des deux mois d’été — pour réaliser l’analyse de faisabilité technique, logistique et budgétaire de cette mesure.
Nous sommes aujourd’hui cinq mois plus tard.
Dès lors, je souhaite savoir :
- Où en est cette analyse ?
- Quels contacts ont été pris avec les directions d’école, les services communaux, ou d’éventuels partenaires locaux ?
- Un plan de mise en œuvre ou un calendrier précis est-il désormais envisagé pour concrétiser cette mesure de solidarité et de santé publique, votée par l’ensemble du Conseil ?
Réponse de Monsieur Damien MARLET :
S'est étonné du fait que la précédente majorité qui aujurd'hui la réclame n'a jamais été à l'initiative de cette proposition.
A souligné que le coût total s'élèverait à environ deux cent trente-cinq mille euros, pouvant atteindre près de trois cent mille euros en incluant d'autres dépenses.
A également mentionné les difficultés pratiques soulevées par les écoles, notamment le fait qu'il serait compliqué de distribuer la soupe pendant la récréation de dix heures, et que les enseignants n'auraient pas vraiment le temps de s'en charger.