Sambreville
  • Décisions
  • Publications
  • Agenda
  • À propos
Question orale - Inondations https://www.deliberations.be/sambreville/decisions/03-novembre-2025-19-00/inondations https://www.deliberations.be/@@site-logo/logo.svg
127 sur 131
Précédent
Suivant
3
Séance publique du Conseil
03 novembre 2025 (19:00)
Point N° 127
State
Décision
Matière
Sécurité & Prévention
Mandataire
Olivier BORDON, Bourgmestre

Question orale - Inondations

Question de Monsieur Cédric JEANTOT, Conseiller Communal (PS)

Le 23 juillet, notre commune a été frappée par de violentes inondations. Des habitations détruites, des familles sinistrées, des citoyens désemparés.

Deux mois et demi plus tard, les habitants d’Auvelais reçoivent enfin des nouvelles de la Ville… une lettre datée du 2 octobre.

Et là, difficile de ne pas rester bouche bée.

Ce courrier, présenté comme un accompagnement, ressemble surtout à une case qu’on voulait cocher : “on a communiqué”.

Parce qu’entre nous, quand on lit “Prenez des photos des dégâts les plus importants” ou “Contactez votre compagnie d’assurance”, deux mois et demi après les faits… on se demande vraiment à qui ce message s’adresse. Il ne manquait plus que « Utilisez des pompes pour vider l’eau de vos caves » pour compléter la check-list des conseils inutiles.

Ces démarches, les sinistrés les ont faites dès les premiers jours — dans l’urgence, dans la détresse, sans attendre un mode d’emploi insipide et tardif envoyé par la Ville.

On y apprend aussi que la demande de reconnaissance comme calamité publique a été introduite, et que le SPW en a accusé réception le 22 septembre. On se souvient d’ailleurs de la visite à grand coup de com’ et photos du Ministre Engagés Desquennes au lendemain des inondations. Fort bien… mais soyons honnêtes : cela n’apporte toujours rien de concret à celles et ceux qui vivaient les pieds dans la boue et qui, aujourd’hui encore vivent avec les traces de cette catastrophe dans leur habitation.

Deux mois et demi après, cette lettre n’est pas un geste de soutien. C’est un geste de communication, désormais devenue marque de fabrique de votre majorité.

Une sorte de “merci d’avoir survécu, on a pensé à vous… enfin, maintenant.”

Alors ma question est simple :

Qui, au sein du Collège, a estimé qu’un tel courrier, aussi tardif que vide de sens, était la bonne réponse à apporter aux sinistrés ?

Et surtout : pourquoi aucune mesure réellement utile — comme des avances à taux zéro, par exemple, comme cela s’était fait par le passé, nous vous l’avions suggéré lors d’un conseil précédent — n’a-t-elle été envisagée pour aider concrètement les citoyens dans leurs démarches de rénovation ?

Réponse de Monsieur le Bourgmestre, Olivier BORDON :

Je vais être très clair : le courrier envoyé aux sinistrés le 2 octobre n’est pas une initiative d’un membre du Collège, ni un simple exercice de communication. Il s’agit de l’application d’une demande formelle de la Région wallonne. 
Dans l’accusé de réception daté du 22 septembre, le Service public de Wallonie nous écrit – je cite : « Nous vous remercions de transmettre notre compassion à la population sinistrée face aux événements survenus et nous vous invitons à diffuser les quelques conseils et informations repris ci-dessous. » 
Ces informations sur les photos, les assurances ou encore les contacts avec l’administration ne sont donc pas des conseils improvisés, mais bien le contenu demandé par la Région. 
Notre volonté était d’informer les citoyens sur l’avancée du dossier tout en respectant cette instruction. 
Concernant les aides concrètes :  
Vous mentionnez les avances à taux zéro. Ce mécanisme a été proposé en 2022, mais seulement 16 demandes ont été enregistrées.  
Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas eu d’action sur le terrain. Bien au contraire. Les équipes communales, la zone de secours et la zone de police ont été mobilisées dès les premières heures. Des containers ont été rapidement mis à disposition pour permettre l’évacuation des biens endommagés. Le soutien a été immédiat et concret. 
Quant à la suite du dossier, il est actuellement entre les mains du Centre de Coordination des Risques et de la Transmission d’Expertise, qui doit analyser la situation et remettre un rapport. Ce n’est qu’après cela qu’une décision pourra être prise par le Gouvernement wallon sur la reconnaissance de l’événement comme calamité naturelle. 
Donc non, ce courrier n’est pas un geste tardif ou vide de sens. C’est une étape administrative imposée par la procédure régionale, et une manière de tenir informés les citoyens sur l’état d’avancement du dossier.


Accueil Plan du site Accessibilité Jobs Contact
Se connecter

Site réalisé avec le CMS Plone en collaboration avec IMIO sous licence libre - © 2026

Version 2.6.1 build 41835265748.69.1